Comprendre le droit au chomage apres une demission

Articles similaires

Dans certaines situations, vous pourriez être amené à quitter votre emploi de manière volontaire. La question qui se pose alors est de savoir si toucher le chômage après une démission est possible et comment faire valoir ses droits auprès de Pôle Emploi. Cet article vous éclairera sur les différentes étapes pour obtenir vos indemnités.

La démission légitime : condition pour toucher le chômage après une démission

Pour bénéficier des allocations chômage suite à une démission, il ne suffit pas juste de quitter son emploi. En effet, selon les règles de l’assurance chômage, seules les personnes ayant démissionné pour un motif considéré comme légitime peuvent prétendre à ces indemnités.

Motifs légitimes de démission

Plusieurs motifs peuvent être reconnus comme légitimes aux yeux de l’assurance chômage :

– Suivre son conjoint ou partenaire pacsé qui a changé de lieu de travail,

– Déménager pour cause de violence conjugale,

– Rompre un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant sa période d’essai,

– Quitter un emploi situé dans une zone où le taux de chômage est supérieur à 10% pour rejoindre un bassin d’emploi plus dynamique.

Notez que c’est Pôle Emploi qui déterminera, au cas par cas, si le motif de démission est légitime.

Les démarches pour bénéficier des allocations chômage après une démission

Lorsque vous avez décidé de démissionner pour un motif légitime, plusieurs étapes sont à suivre afin d’obtenir vos indemnités.

Informer son employeur

Tout d’abord, il est nécessaire d’informer votre employeur de votre volonté de quitter votre emploi. Cette information doit être faite par écrit, généralement sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. La date de réception de cette lettre détermine le début du préavis que vous devez effectuer.

S’inscrire à pôle emploi

Une fois la période de préavis terminée, vous devez vous inscrire auprès de Pôle Emploi sans tarder. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l’organisme ou appelez le 3949. Votre inscription sera effective dès le lendemain, et vous pourrez prétendre à vos droits à compter de cette date.

Demander vos allocations chômage

Afin de faire valoir vos droits aux allocations chômage, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi et remplir votre demande d’allocation. Cette demande doit être accompagnée des documents justifiant les motifs légitimes de votre démission, tels qu’un certificat de travail, une attestation de participation à une formation professionnelle, etc.

Étudiez attentivement les conditions d’éligibilité avant de soumettre votre demande, afin de maximiser vos chances d’obtenir vos indemnités.

Le montant et la durée des allocations chômage en cas de démission légitime

Lorsque vous avez droit au chômage après une démission, le montant et la durée des indemnités qui vous seront versées dépendent de plusieurs facteurs.

Calcul du montant des allocations

Les allocations chômage sont calculées sur la base du salaire brut moyen perçu durant les 12 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. Le montant quotidien minimum est fixé à 29,38 € et un maximum à 75% du salaire journalier de référence pour les 122 premiers jours indemnisés. Après cette période, le plafond passe à 57,4% du salaire journalier de référence.

Durée de versement des allocations

La durée de versement des allocations chômage dépend de l’âge du demandeur et de son ancienneté dans l’emploi. Elle est généralement égale à la durée de cotisation de l’assuré pendant les 36 derniers mois, avec une durée minimale de 4 mois et maximale de 24 mois pour les moins de 53 ans, et pouvant aller jusqu’à 36 mois pour les 53 ans et plus.

Gardez à l’esprit que ces droits ne sont pas automatiques et peuvent varier selon votre situation personnelle.

La reprise d’un emploi et ses conséquences sur les allocations chômage

Il est tout à fait possible de retrouver un emploi alors que vous bénéficiez des allocations chômage. Dans ce cas, plusieurs situations peuvent se présenter :

Nouveau contrat à durée indéterminée (cdi)

Si vous signez un CDI, vos allocations chômage cesseront dès votre prise de poste. Toutefois, si le salaire de ce nouvel emploi est inférieur à celui que vous perceviez précédemment, il est envisageable de cumuler une partie de vos indemnités avec votre salaire, jusqu’à l’échéance de vos droits.

Nouveau contrat à durée déterminée (cdd) ou travail temporaire

En cas de reprise d’un CDD ou d’un emploi en intérim, vos allocations seront suspendues pendant la durée du contrat, puis reprises lorsque celui-ci prendra fin. Vous pourrez ainsi continuer de percevoir vos indemnités jusqu’à épuisement de vos droits.

Ainsi, toucher le chômage après une démission est possible à condition de respecter une série de critères et démarches. Prendre le temps de bien comprendre ces conditions et les étapes à suivre vous permettra de maximiser vos chances de succès lors de votre demande d’allocations chômage.